Liliane et Barbra

Chronique de Place de la toile du 6 juillet 2013, « Vie intérieure des individus connectés ».

Quel rapport entre Liliane Bettencourt et Barbra Streisand ? 

Cette semaine fut assez chargée du point de vue des affaires politiques… rejet par la cour constitutionnelle des comptes de campagne de Sarkozy, ministre renvoyée du gouvernement pointant du doigt l’influence de « forces économiques », déduction fiscale de près de 2 milliards d’euros accordée par Christine Lagarde à la société générale… c’était déjà conséquent. Et voilà que tombe un arrêt de la cour d’appel de Versailles jeudi 4 juillet, contre Mediapart… qui oblige le site d’informations indépendant à supprimer sous 8 jours tous les éléménts concernant l’affaire Bettencourt, toute citation des enregistrements pirates de la milliardaire avec son gestionnaire de fortune, toute référence à eux dans des articles, mais aussi dans les commentaires – des milliers – qui accompagnent ces articles, ainsi que dans les blogs hébergés par Mediapart… sinon ? Eh bien, sinon, c’est 10 000 euros d’amende par mention… d’après les calculs de François Bonnet, en l’état, cela représenterait potentiellement 752 millions d’euros d’amendes par mois !

Passons sur la censure, les considérations sur la justice française, la liberté de la presse, les liens incestueux entre argent et politique que l’on voudrait gommer de l’histoire… et l’aberration qu’il y a à voir la presse censurée alors même que la Justice a reconnu que ces enregistrements était un élément de preuve tout à fait recevable, malgré leur caractère pirate. Vendredi matin, j’ouvre mon navigateur, mes différents flux d’informations… et là je découvre des dizaines de liens pour récupérer l’ensemble du dossier Bettencourt : articles, images, sons… (par ex. ) un fichier torrent pour le télécharger en pair à pair, des sites miroirs qui ont déjà fait tout le boulot d’aspiration du site (grâce à un logiciel libre du nom de Wget, de get en anglais, obtenir, une adresse W, une adresse web : Wget… et voilà le dossier Bettencourt dupliqué partout. Tout cela s’organise depuis un pad partagé, une page blanche sur laquelle peuvent écrire en même temps de nombreuses mains, 80 au moment ou j’écris ces lignes…

On pourrait appeler cette histoire « l’impossible baillon… ». L’histoire d’une inadéquation, de décisions de justice qui provoquent exactement le contraire de ce qu’elles voudraient imposer…

Certains juges devraient écouter davantage Place de la toile, ils auraient entendu parler de l’effet Streisand… J’en avais parlé à ce micro. Effet Streisand, du nom de la première affaire éclèbre de mirroring, comprendre, de duplication en masse, en miroir, d’un élément censuré, en l’occurrence, des photos de la villa de Barbra Streisand… Des photos d’une villa ne valent pas des bandes qui exposent une forme de corruption politique, d’accord… Donc en l’occurrence, plutôt que d’effet Streisand, il faudrait plutôt parler d’effet Flamby, puisque le contenu hébergé par le seul Mediapart, contenu censuré, va dorénavant se retrouver hébergé sur une myriade de sites… comme quand tire la languette d’un flamby, et que le caramel se met à couler sur le flan, se répandant partout, au lieu de rester sagement dans son espace réservé…

Voilà, vous avez une semaine pour vous procurer une copie du dossier directement depuis Mediapart… une semaine pour ne pas oublier, légion d’anonymes… à vous de voir si vous pardonnez. Allez, on montre l’exemple…

Publicités

2 Commentaires

  1. Gail

    Moi retraitée de 65 ans, comprenant rien au language geek, en entendant la décision du Cd’A de Versailles du 4/7/13 concernant Mediapart/Bettencourt, moi j’ai immediatement cliqué sur Frenchleaks et immediatement sauver tout le dossier audio condamné. Si moi je comprenais pourquoi pas la Cour de Versailles………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s