Accès bridé à YouTube

Chronique de la Place de la toile du 03 novembre 2012, où Xavier recevait Bernard Chazelle pour parler de lui [récemment nommé au Collège de France] et de ses algorithmes. 

Bon, cette semaine, il veut savoir pourquoi, quand on est sur Youtube depuis mobile, certaines vidéos ne sont pas lisibles.

 

D’emblée, sans chercher, je vois trois raisons.

D’abord ça peut être parce que le player est trop petit (question purement technique donc). Ca peut être aussi parce qu’on est pas dans le bon pays (ne jamais oublier que certaines vidéos sont mises en ligne pour n’être consultables que depuis un pays ou un ensemble de pays, la mythologie du cyberespace sans frontière prend un plomb dans l’aile, mais c’est une autre question). Ca peut être aussi parce que, comme l’indique la vidéo qui refuse de se lancer, cette vidéo n’est pas visible depuis ce périphérique…

Ca pompe pas mal de bande passante une vidéo, surtout depuis que Youtube a levé la limite de 15 mn (on ne souvient même du temps où Youyube limitait les vidéos à 15 mn. Tiens c’était quand ?…..  2011, pas si longtemps). Un mobile qui est connecté au réseau téléphonique , à la 3G, supporte parfois mal la charge.  L’arrivée prochaine de la 4G – le 28 novembre – devrait changer tout ça, si j’en crois SFR.

Nb. Ca bouge dans le mobile en ce moment,  SFR filiale de Vivendi qui veut fusionner avec Numericable, et Bolloré qui s’installe au conseil d’administration de Vivendi après avoir cédé les chaînes Direct8 et Direct Star.

Je sais qu’en France ce problème de vidéo bloqué concerne surtout les gens qui accèdent au réseau depuis Free.

C’est bien ça… Accès bridé surtout le soir sur le réseau free. Et pas que pour accéder à Youtube. A l’apple Store aussi.  Et pas que depuis le mobile : ça fait deux ans que les abonnés free à internet signalent des difficultés sur les sites de streaming, la TV en ligne ou la Voix sur IP (c’et-à-dire Skype par exemple). Très intéressant ça.  Mais DrCenier, notre ami qui a posé la question, il vit aux Etats-Unis. Donc Free et les raisons pour lesquels ça bloque, ça n’est pas son problème. La guerre des tuyaux qui a lieu en France, entre les fournisseurs d’accès d’un côté, comme Free, qui reprochent à Youtube d’utiliser trop de bande passante, et Youtube de l’autre, qui dit que s’ils n’étaient pas là, personne ne s’abonnerait à Internet, notre ami des Amériques, ça ne le concerne pas de la même manière. [encore moins le fait que l’ARCEP se soit saisie du dossier]

La réponse la plus intéressante au problème du Docteur Cenier vient finalement de la plateforme Youtube elle-même. Je vais sur le centre d’aide de Youtube, accès à youtube et visionnage des vidéos (en français) :

« Pour regarder des vidéos YouTube sur votre mobile, celui-ci doit être compatible avec l’une des deux fonctionnalités suivantes :

  1. 1. Diffusion en flux continu RTSP (RTSP/3GP avec H263/AMR)

OU

Diffusion en flux continu HTTP

  1. 2. Votre opérateur doit autoriser les vidéos diffusées en flux continu.

Nous voilà bien avancés. Je relance la même recherche en anglais. A nouveau le centre d’aide de Youtube. Mais version originale cette fois.  Tiens, depuis juillet dernier, Youtube est potentiellement disponible depuis tout type de périphériques… Mais alors pourquoi ça bloque encore parfois ? Dr Cenier m’a précisé les choses sur twitter, ça bloque par exemple quand il cherche à regarder Rock Party Anthem, me dit-il… Il ajoute que c’est sûrement une question de droits. Voyons. Ah oui bah tu m’étonnes, c’est une chanson du groupe LMFAO, un des groupes tendance qui a  fait fortune sur Youtube.

Tout s’explique : quand quelqu’un poste une vidéo sur Youtube, en l’occurrence les ayant-droit de LMFAO, ils peuvent choisir soit de la rendre disponible à tous les supports, soit de la rendre disponible uniquement aux supports monétisés. Par exemple, youtube.com, qu’on consulte  depuis un navigateur classique, est monétisé. Mais ça n’est pas le cas, quand on consulte Youtube sur la version mobile du site, et, encore plus compliqué, ça n’est pas toujours le cas quand on consulte depuis une application mobile. Exemple, quand mon téléphone utilise Androïd, c’est monétisé, donc ça marche. En revanche, sur les téléphones Apple, Windows Mobile ou BlackBerry, ça n’est pas monétisé, donc ça ne marche pas. En fait, c’est encore plus compliqué, mais là, je m’y perds un peu.

Si je résume, si notre ami ne peut pas voir la chanson de son groupe préféré sur Youtube depuis son mobile, c’est parce que les auteurs de la vidéo veulent se faire de l’argent sur chaque consultation. J’aurais pu y penser plus tôt.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s