For the record

Pourquoi, mais pourquoi donc archiver cette Toile ? J’avoue être déjà convaincu, pour ma part. Mais il y a plusieurs arguments à battre en brèche. D’abord, il y aurait plus de déchets que de choses qui méritent d’être sauvées. Et puisque toute exhaustivité est d’emblée interdite, la tâche de sélection n’en est que plus nécessaire. Problème, comme toute sélection, elle prête le flanc à la critique de ses critères.

Puis ne le fait-elle pas toute seule déjà ?

Or les traces que nous laissons sur le web ne valent pas archives. Parce que nous n’en avons pas toujours conscience et rarement le contrôle, ces traces ne sont pas organisées de façon systématique.

Enfin, après tout, ceux qui font le choix de publier sur le web ont bien conscience de son caractère éphémère, alors pourquoi vouloir l’inscrire dans le marbre ? Que l’on pense aux blogs adolescents, ouverts à l’âge tendre, qu’on peut ne pas vouloir traîner tout au long de son existence numérique.

« Va falloir attendre avant d’être utile en tant qu’archive, on est au tout début d’un média, c’est comme si on était au 15e siècle avec nos livres », souligne Jean-Michel Rodes, directeur des collections à l’Ina, comme une illustration du fait que toute la palette des usages associés à une archive internet nous est encore pour une grande part inconnue.

« On a d’autres ambitions que de devenir un cimetière, à nous de poser la question : y a-t-il une pratique de l’archive web par la recherche ? Et avant même une pratique de l’archive, y a-t-il une science du web ? »

Ce serait donc surtout pour les chercheurs qu’un dépôt légal du web serait utile. Pour analyser sur le long terme d’immenses corpus de données, véritables mines pour une sociologie des pratiques numériques, qui rejouent toutes les pratiques sociales.

L’enjeu politique est également évident, pour qui voudrait rechercher telle citation de politicien ou tel article de presse disparu ou modifié depuis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s